about us

(..) On allait au stade comme on allait au cirque suivre les numéros de Garrincha le clown, le plus génial dribbleur de l’histoire, champion du monde 1958 et 1962 aux côtés de Pelé. Garrincha-Pelé, tandem fracassant et invincible : les Auriverde n’ont jamais perdu quand ils alignaient leurs deux vedettes. Depuis, dans l’imaginaire collectif, le Brésil est football, le football brésilien, et les dribbleurs les étoiles filantes de ce football champagne, le futebol arte. Fusées jaunes à liserés verts, épidermes caramel ou chocolat, contrôle, feinte(s), provocation, jaillissement, percussion : le dribble, cet art de dissocier le corps, les gestes et la conduite de balle, en quelques fractions de seconde, est l’essence du foot brésilien et d’une longue histoire.

Olivier GUEZ, Ecrivain et journaliste — 30 mai 2014.

Le Club des Artistes, aujourd’hui Artistes Futsal est une association pluriactivités crée en 2001 par cinq jeunes amis alors âgés d’à peine 20 ans. Landry, Ahmed, Darith et Nice décident de créer l'association : Le Club Des Artistes avec pour objet de permettre l'épanouissement des enfants, des jeunes, des adultes en valorisant des valeurs saines. Cette création leur permettant ainsi d'intégrer le championnat de FUTSAL nouvellement créé. Les jeunes du quartier pouvaient alors pratiquer et découvrir en compétition, un tout nouveau sport. Le FUTSAL : un sport intense, explosif et spectaculaire, avec ses règles spécifiques privilégiant le jeu, fit alors son entrée dans le quartier, dans la ville. Le ballon feutre jaune des joutes des dimanches après-midis laissa sa place au ballon de Futsal… en cuir, plus petit et à faible rebond.


ARTISTES ?  L'idée vient d'un amour pour le brésil, le brésil du futebol ; lorsqu'il son jogabonito, lorsqu'il offre du bonheur, du plaisir aux supporters, aux spectateurs, par la beauté et la profusion de gestes techniques individuelles et de phases collectifs.  Les ARTISTES est le qualificatif donné aux brésiliens et joueurs du monde lorsqu'ils pratiquent le futebol arte.


2003 - L'EMPREINTE DES LEGENDES   En éliminant successivement Issy-les-Moulineaux (actuel Paris Métropole), puis Champs-sur-Marne (tenant du titre), les artistes accédaient à la finale de la Coupe Nationale (actuelle Coupe de France) contre Roubaix 3 Ponts (actuel Roubaix ASF).  La défaite fut amère (2-0) mais dès lors les artistes gagna le respect de leurs adversaires et l'engouement du public. Ainsi dès leur seconde saison de Futsal les artistes revêtaient un autre statut parmi l'élite du Futsal.


2009 - RENAISSANCE Les dignes héritiers Après 3 ans d'absence pour des raisons internes, Madany relance le Futsal dans la ville. Le Club des Artistes devient alors Artistes Futsal et s'agrandit avec les féminines et les catégories des jeunes. Avec 4 montées consécutives et 3 titres consécutifs en coupe du 93 : Les Artistes sont bel et bien les dignes héritiers des légendes.  Le club évolue aujourd’hui en Division d’Honneur. Il est un candidat régulier à la monté en Ligue 2 depuis maintenant 4 années.

Notre association a pour but de créer des activités ( sections) culturelles, sportives, artistiques, éducatives, formatives et/ou sociales, permettant l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes sous des valeurs saines: respect, travail, plaisir, solidarité, générosité, humilité, ambition… Promouvoir la pratique et le développement sportif et plus précisément de Futsal (une discipline sportive à part entière liée au football)

Un Seul Adversaire, Nous-Mêmes... Notre Devise